LA CRÉATION D'UNE PIÈCE
ALIX D. REYNIS

DANS L'ATELIER PARISIEN

Une fois l’inspiration trouvée, la réalisation d’un modèle commence toujours par un dessin de la pièce imaginée. Sa conception commence ensuite sur un tour à plâtre. Quand la forme est idéale, l’objet est retiré du tour à plâtre et les motifs (s’il y en a) sont prêts à être gravés : le modèle est prêt. 

Une fois le modèle complètement sec, il va pouvoir être moulé. Lorsque le premier moule sera réalisé, ce dernier sera envoyé à Limoges. Un échantillon en porcelaine sera alors réalisé dans ce moule afin de constater qu’il n’y a pas de souci de production. 

Une fois ce prototype validé, différents outils de production seront alors fabriqués : 

La matrice, également appelée « mère de moule » ou « moule du moule ». Elle sert à générer plusieurs moules, sachant que chacun d’entre eux a une durée de vie limitée (environ 40 pièces). Elle peut être réalisée en plâtre ou en silicone.

Les moules de fabrication, coulés en plâtre à partir de la matrice, qui seront utilisés par la manufacture pour réaliser toutes nos pièces en porcelaine.

Gravure du modèle
moule en trois parties et modèle
Moule en trois parties et modèle
Détail de moulage de gravure en relief
Détail de moulage de gravure en relief
Prototype en porcelaine

À LA MANUFACTURE DE LIMOGES

Une fois les moules de fabrication prêts, l’étape suivante est le coulage de la porcelaine en quantité.  La technique est la suivante pour chaque pièce : on ferme le moule, que l’on remplit de porcelaine liquide jusqu’à ras-bord. On attend ensuite que le plâtre absorbe l’eau de la porcelaine. Le moule sera vidé dès que la porcelaine aura atteint l’épaisseur voulue : celle-ci reste alors nappée sur les parois du moule. Une fois cette croûte de porcelaine durcie, la pièce est retirée du moule, puis sèchera complètement hors du moule.

La porcelaine est une pâte dite « à mémoire », c’est-à-dire que si un coup, même léger, lui est porté, la pièce se déformera lors de la cuisson à haute température : c’est pour cela qu’il faut être extrêmement soigneux, attentif et délicat lorsque l’on manipule de la porcelaine avant cuisson, en particulier à l’étape du démoulage.

Avant toute cuisson, les pièces sont mises à sécher. Elles sont ensuite cuites une première fois à 980°, il s’agit de la cuisson dite de «dégourdi». Après cette première cuisson, on procède à l’émaillage des pièces : elles sont trempées une à une dans un bain d’émail qui donne au « biscuit » de porcelaine sa glaçure. 

Les pièces sont cuites une nouvelle fois à haute température, c’est-à-dire à 1400°. C’est à cette température que la porcelaine révèle sa transparence, sa blancheur et sa solidité. Les pièces sont alors prêtes à être utilisées au quotidien (résistent au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four classique).

Moules d'assiettes
Séchage de la porcelaine
Lissage à la main
Autentification au vert de chrome

L'OR BLANC, LA PORCELAINE

La porcelaine est la pâte céramique la plus noble et la plus blanche qui existe : elle est également appelée l’or blanc ou encore la reine de la céramique. Il s’agit de la matière la plus intemporelle et raffinée d’entre toutes, qui était historiquement utilisée pour la réalisation des services royaux. Fine et translucide mais résistante au quotidien, elle supporte sans encombre les passages au micro-onde, au four et au lave-vaisselle.